Bio

® Diego Salamanca

Originaire de Bogotá (Colombie), j’ai voulu davantage d’expériences pour apprendre d’autres univers musicaux après avoir remporté des concours et me produire dans les plus importantes salles de la ville.

Je suis venue en Suisse depuis 2011 pour me perfectionner dans le chant contemporain avec l’enseignement de Luisa Castellani au sein du Conservatoire de la Suisse Italienne à Lugano. Mon intérêt pour la multitude des possibilités vocales m’amène à explorer le répertoire du 20ème et 21ème siècle par des œuvres comme Sequenza III et Folk songs de Luciano Berio, Aria de John Cage, Stripsody de Cathy Berberian, Récitations de Georges Aperghis, La fabbrica illuminata de Luigi Nono, Tierkreis de Karlheinz Stockhausen et Pierrot Lunaire d’Arnold Schoenberg, entre autres. Et installée à Genève depuis 2014, de collaborer actuellement à la création de jeunes compositeurs de la Haute école de musique de Genève.

Mon expérience d’opéra ? J’ai interprété Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini,  Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, Bianca dans The rape of Lucretia de Britten, Venus dans The Jugement of Paris de Eccles et  Amore dans l’Incoronazione di Poppea de Monteverdi.

Soliste ? Mon répertoire classique comprend, entres des autres, l’Exsultate Jubilate de Mozart, le Gloria de Vivaldi, le Requiem de Fauré et le Gallia de Gounod.

La musique ancienne ? J’ai eu le privilège de travailler sous la direction de Leonardo García-Alarcón, Gabriel Garrido et Anthony Rooley.

Choriste ? Je suis intervenue dans des ensembles professionnels tels que l’Académie vocale de la Suisse romande, le chœur de l’opéra de Lausanne pour le Festival des Arènes d’Avenches, ou l’Ensemble Buissonier.

Des projets en cours ? Je me suis entourée de trois musiciens venus d’horizons différents : Camilo Morales à la trompette, Nicolás Álvarez à la guitare et Eduardo Machado aux percussions. Ensemble, nous formons Yara Ensemble, un projet né du désir de partager une musique vivante, sensible et sans frontières inspiré de la tradition rythmique et mélodique du Brésil.

Titulaire d’un master en pédagogie vocale de l’Haute école de musique de Genève, j’alterne mon activité lyrique avec l’enseignement du chant avec des particuliers ; en milieu scolaire publique en tant qu’enseignante de rythmique et de musique, d’Initiation musicale au sein du Conservatoire de musique de Genève, ainsi que comme coach vocal dans divers ensembles de la région lémanique.


Nativa de Bogotá (Colombia), después de haber ganado diversos concursos y haber actuado en las salas más importantes de mi ciudad, sentí la necesidad de tener más experiencias y aprender sobre otros universos musicales.

® Jess Hoffman

Vine a Suiza desde el 2011, para perfeccionar mis habilidades en el canto contemporáneo bajo la guía de Luisa Castellani en el Conservatorio de la Suiza italiana en Lugano. Mi interés por las diversas posibilidades de usar la voz, me ha llevado a explorar el repertorio del siglo XX y XXI con obras como Sequenza III y Folk Songs de Luciano Berio, Aria de John Cage, Stripsody de Cathy Berberian, Recitaciones de Georges Aperghis, La fabbrica illuminata de Luigi Nono, Tierkreis de Karlheinz Stockhausen y Pierrot Lunaire de Arnold Schoenberg, entre otras. Instalada en Ginebra desde 2014, colaboro regularmente en las creaciones de jóvenes compositores de la Haute école de musique de Ginebra.

¿Mi experiencia en la ópera? He interpretado a Lauretta en Gianni Schicchi de Puccini, Zerlina en Don Giovanni de Mozart, Bianca en La violación de Lucrecia de Britten, Venus en El juicio de París de Eccles y Amore en La coronación de Poppea de Monteverdi.

¿Solista? Mi repertorio clásico incluye, entre otros, Exultate Jubilate de Mozart, el Gloria de Vivaldi, el Réquiem de Fauré y la Galia de Gounod.

¿Música antigua? He tenido el privilegio de trabajar bajo la dirección de Leonardo García-Alarcón, Gabriel Garrido y Anthony Rooley, por ejemplo.

¿Corista? He actuado en conjuntos profesionales como la Académie vocale de la Suisse romande, el Coro de la Ópera de Lausana para el Festival Arènes d’Avenches, o el Ensamble Buissonier.

¿Algún proyecto actual? Rodeada de tres músicos de diferentes trayectorias: Camilo Morales en la trompeta, Nicolás Álvarez en la guitarra y Eduardo Machado en la percusión, formamos Yara Ensemble, un proyecto que nace del deseo de compartir una música viva, sensible y sin fronteras, inspirada en la tradición rítmica y melódica de Brasil.

Titular de una maestría en pedagogía vocal de la Haute école de musique de Ginebra, alterno mi actividad lírica con la enseñanza del canto a nivel particular (adolescentes y adultos), tengo a mi cargo la clase de música y rítmica como profesora suplente en escuelas públicas primarias, así como con la asesoría en técnica vocal de diversos conjuntos de la región del lago Lemán.